Quelles sont les différentes formes de barrages ?

Publié le : 05 janvier 20223 mins de lecture

Les barrages hydrauliques sont utilisés pour intercepter l’eau des cours d’eau naturels, formant de ce fait un lac de stockage d’eau. Par ses forces de chute, l’eau entraînera la turbine pour produire de l’électricité. L’électricité produite par le barrage est renouvelable.

Découvrez les différents types de barrages disponibles et leur fonctionnement.

Comment est conçu le barrage-voûte ?

Le barrage-voûte est facilement identifiable, cette conception incurvée n’est pas un accident. En effet, la partie saillante de l’arche en béton fait face au lac stagnant, concentrant la puissance de l’eau sur les rochers de la berge. En conséquence, la puissance est dirigée vers les flancs où se trouve le pivot du barrage, cette sorte de barrage est spécialement approprié aux vallées étroites, sa création incurvée ferme les vallées tout en instaurant des hautes cascades.

Dans les régions de la France, beaucoup de barrages-voûtes sont construit dans divers départements. Les structures topologique du site permettent la construction des barrages hydrauliques en béton, les deux côtés du barrage reposant sur des parois rocheuses de la vallée, hormis ces murs naturels solides, des barrages-voûtes ne peuvent pas être construits.

Qu’en est-il du barrage-poids ?

Comme son nom l’indique, les caractéristiques d’un barrage poids est sa masse. Très lourd, ce type de barrage résiste à la pression de l’eau par la force absolue de son poids, c’est énorme quand on est face à ce type de barrage.

Par conséquent, ce dernier doit avoir une forte résistance, car il doit résister à la pression de l’eau sur le barrage, son design est très particulier. Le béton armé générera le poids utilisé pour supporter la structure sur la fondation rocheuse. Les barrages-poids sont généralement de forme triangulaire. La partie faisant face au lac d’accumulation est plane afin de répartir la pression de l’eau sur toute la surface. Dans certains cas, il est rectangulaire, surtout dans les vallées étroites.

Il existe des barrages hydrauliques à contreforts

Le barrage à contreforts hydraulique est construit en béton armé, c’est une sorte de barrage qui utilise plus de béton. Par rapport aux barrages poids ou aux modèles en arc, il a une forme triangulaire et est particulièrement léger. Sa structure est constituée d’un mur plat, qui repose sur des contreforts qui soutiennent la surface faisant face au lac d’accumulation qui est situé derrière le barrage, solidement ancrés au sol rocheux, qui doit être très résistant. Les parois du barrage reposent également sur les rochers. Par conséquent, la pression de l’eau est concentrée sur les côtés.

A quand remonte l’exploitation de l’énergie hydraulique ?
Les 6 inconvénients de l’énergie hydraulique

Plan du site