Les 6 inconvénients de l’énergie hydraulique

L'électricité est actuellement l'un des éléments les plus essentiels pour faciliter la vie quotidienne. Pour produire ce type d'énergie, plusieurs alternatives sont actuellement utilisées. La solution hydroélectrique est parmi les plus anciennes dans cet ordre. Elle est très présente notamment dans les régions d'élévation où les lacs et les rivières sont très présents. L'énergie hydraulique est en effet produite grâce à une centrale dédiée à cet effet. S'agit-il d'une énergie efficace et rentable ? Quels sont ses désavantages ? Si vous souhaitez en savoir plus sur les principaux inconvénients de ce type d'énergie, ce guide vous apportera toutes les informations nécessaires.

Peu écologique et coûteuse !

L'énergie hydraulique est actuellement parmi les plus maîtrisées en plus d'offrir un rendement assez intéressant. Cependant, plusieurs inconvénients peuvent être trouvés pour cette alternative. En effet, les centrales hydroélectriques ne sont pas très écologiques. L'installation d'un barrage implique l'intervention d'un grand nombre de techniciens qui perturbent l'écosystème local.

Il faut également savoir que l'installation d'un réseau électrique est indispensable en plus de la centrale elle-même. Dans le même ordre, la construction de routes et d'un centre de contrôle est également importante. Tout cela rend la facture de l'installation d'une telle station très onéreuse.

Instabilité et entretien !

La fourniture d'électricité par une centrale hydroélectrique peut également être assez instable. Dans un premier temps, en cas de sécheresse, la centrale peut ne pas couvrir les besoins minimums en électricité de la ville. D'autre part, en cas d'inondation, la centrale peut connaître de graves dysfonctionnements qui ont un impact direct sur la fourniture d'électricité.

Il faut également savoir que la maintenance de ce type d'installation peut être assez contraignante. Dans certains cas, une mini-coupure de courant peut être nécessaire, notamment si les techniciens doivent remplacer un composant. Dans certains pays du monde, la maintenance est également très rare, ce qui peut provoquer des coupures de courant pouvant durer des heures.

Soulèvements et temps d'installation !

Pour pouvoir produire de l'électricité à partir d'une centrale hydroélectrique, il est essentiel de disposer d'un terrain adapté. En effet, la hauteur, la vitesse et la quantité d'eau doivent être suffisantes pour répondre aux besoins de ce type d'installation.

De plus, pour une nouvelle installation, les techniciens doivent d'abord construire un barrage hydraulique suffisamment puissant pour contenir l'eau. Ce n'est qu'ensuite que les composants essentiels au fonctionnement de l'installation peuvent être posés. La mise en place de l'ensemble de la structure peut donc prendre beaucoup de temps.

Quelles sont les différentes formes de barrages ?
A quand remonte l’exploitation de l’énergie hydraulique ?

Plan du site