Où puise-t-on l’énergie biomasse ?

Publié le : 05 janvier 20224 mins de lecture

La biomasse est une source énergétique intéressante, adaptée aux conditions de la transition énergétique. Connue depuis la préhistoire à la découverte du feu, il s’agit d’une énergie verte et renouvelable. Issu de sources naturelles, ce système de production d’énergie procure même des avantages considérables en faveur de l’environnement.

Où puise-t-on l’énergie biomasse ?

La biomasse est une source d’énergie, qui provient des déchets organiques naturels, que ces derniers soient d’origine domestique ou industrielle. Riches en matières organiques, certaines centrales puisent aussi leur source de biomasse dans les débris de la forêt, de la mer, et des boues des stations d’épuration. Ainsi, ce type d’énergie peut provenir des déchets organiques végétaux, à savoir les ordures ménagères (restes des nourritures, peaux de légumes et de fruits, etc.), les copeaux de bois de la menuiserie, les feuilles séchées en forêt ou issues de jardin privé, les algues, les papiers recyclables… Contenant un taux considérable de gaz, il est aussi possible d’obtenir de l’énergie biomasse à partir des déchets organiques animaux, comme les lisiers de certains animaux et des résidus de la viande alimentaire.

Comment est produite l’énergie biomasse ?

La combustion et la méthanisation sont les principaux procédés de production de la biomasse, utilisés par les grandes centrales électriques et thermiques. Par le procédé de combustion, les déchets organiques sont directement brûlés dans une chambre de combustion ou une chaudière industrielle, avec une capacité de plus d’une tonne de déchets. Cette incinération formera après de la vapeur, dont une partie servira à tourner une turbine à alternateur, pour produire de l’électricité. L’autre quantité de vapeur est utilisée pour produire de la chaleur.

Par la méthode de méthanisation, les déchets sont naturellement fermentés par action des bactéries, et produisent du biogaz, composé essentiellement du méthane. Ce dernier sera brûlé pour le récupérer et produire de l’énergie.

Quels sont les avantages de l’énergie biomasse ?

Écologique, la biomasse est une source énergétique inépuisable. Certes, l’univers procurera toujours des déchets organiques à quantité illimitée. De plus, il s’agit d’un mécanisme rentable de la gestion et du recyclage des déchets. Avec un coût abordable, la biomasse permet d’alimenter plusieurs maisons en électricité pour réduire la facture énergétique de source fossile. De plus, ce système produit peu, voire à taux nul de gaz carbonique, avec un bilan environnemental équilibré. Même si du gaz carbonique sera produit, il sera absorbé par la plante par le phénomène de photosynthèse. La biomasse aide alors, à réduire l’émission de gaz à effet de serre, et le réchauffement de la terre.

Qu’est-ce que l’énergie biomasse solide ?
Quelles sont les particularités du biogaz ?

Plan du site