Avantages et inconvénients de l’énergie solaire

L’énergie solaire est une énergie propre qui n’émet pas de gaz à effet de serre. Alternative aux énergies fossiles, c’est l’une des solutions les plus appréciées des familles. Alors découvrez tous les avantages et inconvénients de l’énergie solaire.

L’énergie solaire : c’est quoi exactement ?

L’énergie solaire, c’est une source d’énergie qui dépend ainsi du soleil. En raison de la lumière solaire captée par les panneaux solaires, cette énergie peut être générée à partir de panneaux photovoltaïques ou de centrales solaires thermiques. 

L’énergie solaire est propre et n’émet pas de gaz à effet de serre. Bien que sa matière première, le soleil, soit à plus de 150 millions de kilomètres de vous, elle est gratuite et inépuisable et peut être utilisée partout dans le monde. 

L’installation photovoltaïque nécessite 3 composants : des panneaux solaires, des onduleurs et des compteurs. Ces trois éléments permettent de récupérer l’énergie transmise par l’énergie solaire, de la convertir en énergie électrique, puis de la distribuer à tous les clients raccordés au réseau.

Les capitales raisons d’utiliser de l’énergie solaire

L’un des principaux avantages de l’énergie solaire est renouvelable et donc une source d’énergie inépuisable. Comme il est peu probable que le soleil disparaisse dans 5 milliards d’années, vous pouvez utiliser suffisamment de lumières pour produire de l’électricité et chauffer votre maison. 

Plus intéressant encore, contrairement aux combustibles fossiles, l’énergie solaire ne libère pas de dioxyde de carbone CO2 dans l’atmosphère, n’émet pas d’effets de gaz et ne provoque pas de réchauffement climatique. En effet, le soleil est totalement gratuit, personne ne peut rien vous facturer et vous pouvez générer de la chaleur vous-même. L’énergie solaire peut également économiser beaucoup de coût, car elle n’a pas besoin de payer de tarifs, contrairement à l’énergie allouée par les fournisseurs d’énergie actuels. Cela signifie également que le montant des factures d’énergie a été considérablement réduit.

Les inconvénients sur l’utilisation de l’énergie solaire 

Selon les caractéristiques des équipements d’énergie solaire, il convient de prêter attention au manque d’énergie solaire. En effet, malgré les nombreux avantages, certains inconvénients ne doivent pas être sous-estimés. 

L’un des principaux inconvénients de l’énergie solaire est le coût d’installation. En effet, l’achat de panneaux solaires photovoltaïques d’une puissance de 3 kW nécessite un budget très élevé. Par rapport à d’autres sources d’énergie, l’efficacité énergétique est assez faible. En effet, comparé à d’autres sources d’énergie, le rapport entre l’énergie reçue par les panneaux solaires et l’énergie électrique est beaucoup plus faible. De plus, les performances évoluent avec le temps. 

Par conséquent, l’énergie solaire repose sur la climatologie, qui élimine automatiquement la possibilité d’utiliser l’énergie solaire dans les zones à couverture nuageuse constante. C’est par exemple le cas dans les régions nordiques où il y a peu d’heures solaires en hiver. Également, des panneaux photovoltaïques de très grande surface doivent être utilisés pour assurer une bonne production d’énergie.

Les 3 types de panneaux photovoltaïques
Une climatisation à l’énergie solaire, est-ce possible ?