Toutes les chaudières peuvent-elles être équipées d’un thermostat ?

Le thermostat est un élément essentiel de la chaudière. Découvrez ici des informations bonnes à savoir sur les différents types de chaudières en vente sur le marché ainsi que les différents modèles de thermostat qui existent. Retrouvez également des conseils sur le choix de thermostat selon votre type de chaudière.

Les différents types des chaudières

Il existe deux catégories de chaudière. La première catégorie est liée aux sources d’énergie. Pour cela, il y a d’abord la chaudière électrique. Elle est moins chère à l’achat. Par contre, son utilisation coute cher à cause notamment de l’importance de l’énergie consommée. Il y a également les chaudières à fioul qui sont autant moins chères. Pourtant, leur utilisation en France sera interdite à partir du juillet 2022, étant donné que ces chaudières émettent beaucoup de dioxyde de carbone (CO2). Ensuite, il y a la chaudière à gaz qui peut être raccordée au gaz de la ville ou au biogaz. Il y aussi la chaudière à bois. Quant à la deuxième catégorie, elle regroupe les chaudières performantes comme les chaudières basse température, les chaudières à condensation ainsi que les chaudières à ventouse.

Les différents types de thermostats et leur importance

Le thermostat est un équipement de chaudière qui contrôle et gère la température de chaque pièce de la maison en vue d’obtenir un confort thermique. Il s’agit, de ce fait, d’un régulateur de chauffage. Il permet, en effet, de réduire l’énergie dépensée pour faire fonctionner les chaudières. En conséquence, les avantages de l’utilisation de thermostat chaudière sont, à la fois environnementaux et économiques.

Il existe de nombreux types de thermostats ; à savoir : le thermostat électromécanique non programmable avec ou sans fil, le thermostat électronique programmable avec ou sans fil et le thermostat d’ambiance connecté. Celui-ci est accessible au moyen de tablette ou de Smartphone.

Toutes les chaudières peuvent être dotées de thermostat

Toutes les chaudières peuvent être dotées de thermostat. Seulement, il faut que ce dernier soit sélectionné avec soin. En choisissant le thermostat, deux éléments doivent être pris en considération, à savoir : la compatibilité de votre chaudière avec le thermostat et, en cas d’utilisation de thermostat connecté, vous devez vous assurer de la compatibilité du thermostat avec l’application de votre Smartphone ou tablette.

Le thermostat d’ambiance programmable filaire et le thermostat programmable sont compatibles aux chaudières à gaz. Quant aux chaudières à bois, le thermostat filaire ou sans fil, connecté, programmable ou non programmable leur convient. Pour faire le bon choix de chaudière, vous pouvez vous procurer d’outil de vérification de compatibilité ou encore consulter un expert en la matière près de chez vous en vue de vous aider.

Quels sont les différents modes de chauffage électrique ?
Comment réduire sa consommation de chauffage électrique ?