Focus sur les 2 types de thermostats programmables

L’énergie utilisée pour le chauffage coûte cher. Elle peut constituer plus des 30 % des dépenses ménagères. Cette situation peut pourtant être atténuée, grâce à un usage intelligent des ressources énergétiques. En effet, l’une des raisons qui font exploser les factures dû au chauffage est la perte d’énergie. Et la solution consisterait à limiter maximalement cette fuite avec un thermostat programmable. Découvrez alors la magie de cette technologie qui a le pouvoir d’abaisser le coût de votre chauffage.

Le thermostat programmable d’ambiance

Depuis son apparition, le thermostat est déjà passé par trois types :

  • Thermostat classique ou manuel
  • Thermostat d’ambiance programmable
  • Thermostat programmable connecté

Le thermostat classique a pour fonction de garder constante la température du chauffage. Cependant, cela engendre de grosses pertes, car même si la salle est inoccupée, les appareils continuent toujours de tourner. Pour solutionner le problème, il fallait un système qui permettrait de programmer l’activation des machines. Cela est possible, grâce à l’insertion de programmes informatiques dans le thermostat.

Ainsi, plusieurs fonctionnalités qui facilitent la vie sont accessibles comme :

  • La définition d’une plage horaire d’activation/désactivation des appareils de chauffage
  • L’ajustement des températures selon différentes heures de la journée

Selon vos goûts et votre budget, le thermostat programmable est achetable en deux modèles : filaire et sans fil.

Découvrez les atouts du thermostat programmable connecté

Il s’agit du dernier opus de la lignée des thermostats pour la domotique. Ce nouveau modèle a été conçu, pour parer les défauts du thermostat programmable d’ambiance. Celui-ci, bien qu’attrayant dans le concept, ne donne pas souvent les résultats escomptés : diminuer les factures énergétiques. Cela est provoqué souvent par une mauvaise manipulation qui rend inutiles les fonctionnalités avancées de cette technologie.

Afin de diminuer les factures, la solution consiste en deux volets :

  • Automatisation quasi-absolue du réglage des appareils de chauffage
  • Connectivité du thermostat pour un meilleur contrôle de la consommation d’énergie

Ce thermostat intelligent est ainsi liable à des capteurs qui vérifient constamment le degré d’occupation de la salle pour ajuster la température. Il existe aussi des capteurs qui contrôlent le bon fonctionnement de tout votre système de chauffage. Et enfin, vous pouvez suivre votre consommation et accéder au thermostat via votre téléphone.

Où trouver des thermostats programmables ?

Nombreux sites se sont spécialisés dans le commerce des thermostats programmables. Par exemple, vous pouvez visiter le site Engie. Les professionnels qui y travaillent peuvent aussi faire vos installations, l’entretien et le dépannage des thermostats programmables défectueux.

A côté, il y a également Emerson et Usine Nouvelle qui proposent aussi des services similaires.

Développement durable : pourquoi et comment diminuer son bilan carbone ?
Quels sont les différents modes de chauffage électrique ?